HOMMAGE À NOTRE DAME DE PARIS

Mon coeur bat pour Notre-Dame

L’air de Paris doit encore être rempli et sentir la fatalité d’une catastrophe nationale survenue le 15 Avril 2019. Monstre Géant, par tonnerre, par moment, cloche raisonnante, lieu de joie, lieu de vie et d’amour. C’est avec une grande tristesse que je vous présente mon projet réalisé en 2007, à Notre-Dame de Paris. Au coeur de la cathédrale, j’ai photographié les bougies déposées par les pèlerins venus du monde entier se recueillir dans la plus grande intimité. Flamme solennelle, allumée le temps d’un souvenir, d’un espoir…
Dans la construction de ce projet qui a pour thème “ Appel en Absence”, j’ai sélectionné sept images et je les ai placées d’une manière chronologique afin d’avoir une évolution numérique : la première se compose de trois bougies, la deuxième de sept, etc.
Dans la conception graphique du relevé téléphonique, j’ai procédé à la même évolution numérique, car chaque bougie correspond à un appel en absence. J’ai également arrangé les informations à ma façon comme la date 09 novembre 2007, et l’heure 12h01-12h59 qui correspondent à la date et à l’espace temps de prise de vue des photographies. Le N de Client est le 777. Ce chiffre a été choisi en fonction du rapport biblique, il représente l’infini. Il y a aussi d’autres rapports avec les chiffres comme dans la première page 12h01, le 1 représente le commencement : Dieu. Il y a aussi 12h03, le 3 désigne la Trinité. Chaque numéro de téléphone, tout comme chaque bougie symbolise une personne. Enfin le prix des appels en absence correspond aux prix des bougies.
Je vous laisse sur ce .gif reflet du battement de mon coeur.
La suite des visuels suivra prochainement…
error: Content is protected !!