HOMMAGE À NOTRE DAME DE PARIS

Appel en Absence

 

Notre perception du temps est conditionnée par nos rites, la technologie, le contexte. Les stimuli modernes suscitent des réactions immédiates, ce qui s’oppose au temps du recueillement dont la réponse est « différée ».

Ainsi, les lampions allumés que j’ai photographiés à Notre-Dame en 2007 figurent autant d’appels en attente. En y associant visuellement la facturation des bougies comme s’il s’agissait de relevé téléphonique, on télescope deux réalités, deux temporalités.

Après l’incendie de 2019 et le confinement mondial de 2020, ces appels en attente trouvent une nouvelle pertinence. Tels les monuments, les rites des hommes se construisent et se déconstruisent selon les épreuves et les croyances. En procédant par sérigraphie numérique, le fond noir des photos est remplacé par du bleu, comme la foi qui transforme l’obscurité en espoir.

En installant un banc d’église et un cadre suspendu composé de bougies, je propose au spectateur de vivre une introspection. Quelles sont la valeur aujourd’hui de ces actes de foi et la pertinence de se relier aux autres et à l’infini ?

Texte de Jérôme Langevin. (version courte)

 

Hommage à Notre-Dame

L’air de Paris doit encore être rempli et sentir la fatalité d’une catastrophe nationale survenue le 15 Avril 2019. Monstre Géant, par tonnerre, par moment, cloche raisonnante, lieu de joie, lieu de vie et d’amour. C’est avec tristesse que je vous présente mon projet réalisé en 2007, à Notre-Dame de Paris. Au coeur de la cathédrale, j’ai photographié les bougies déposées par les pèlerins venus du monde entier se recueillir dans la plus grande intimité. Flamme solennelle, allumée le temps d’un souvenir, d’un espoir, en mémoire de …
Dans la construction de ce projet qui a pour thème “ Appel en Absence”, j’ai sélectionné sept images et je les ai placées d’une manière chronologique afin d’avoir une évolution numérique : la première se compose de trois bougies, la deuxième de sept, etc.
Dans la conception graphique du relevé téléphonique, j’ai procédé à la même évolution numérique, car chaque bougie correspond à un appel en absence. J’ai également arrangé les informations à ma façon comme la date 09 novembre 2007, et l’heure 12h01-12h59 qui correspondent à la date et à l’espace temps de prise de vue des photographies. Le N de Client est le 777. Ce chiffre a été choisi en fonction du rapport biblique, il représente l’infini. Il y a aussi d’autres rapports avec les chiffres comme dans la première page 12h01, le 1 représente le commencement : Dieu. Il y a aussi 12h03, le 3 désigne la Trinité. Chaque numéro de téléphone, tout comme chaque bougie symbolise une personne. Enfin le prix des appels en absence correspond aux prix des bougies.
Dans le concept actuel, j’ai utilisé la sérigraphie numérique pour donner une nouvelle grille de lecture à mes photos prisent en 2007. Étrangement l’automatisation du procédé informatique a remplacé le noir par du bleu et les blancs entièrement bruler par des touches de rouge.
Texte de Thierry du Bois datant de 2007 actualisé suite à l’incendie en 2019.
error: Content is protected !!