Une aura de modernité

Une aura de modernité

 

Dans ce nouveau projet consacré au quartier Solar, je tente de capter et de traduire le langage lumineux des édifices sculptant l’obscurité. En procédant par surimpression et en opposant la géométrie des lignes architecturales à une ambiance nocturne floutée, je poursuis mon exploration de notre urbanité où les édifices sont à la fois phares et vaisseaux perçant la nuit, où la présence humaine est suggérée par cette « édification de la lumière ».

Situé à Brossard, Solar Uniquartier vise à réinventer le vivre ensemble à travers une mixité d’usages, des constructions en hauteur qui prônent la durabilité et réduisent l’étalement urbain, ainsi que par un accès direct au transport actif (REM). De nuit, j’explore à travers l’œil de la caméra cette nouvelle forme de pôle urbain qui se veut une réponse à plusieurs enjeux sociétaux sur fond de changements climatiques. Est-ce la proue d’une société future qui émerge ici ? Inspiré par cette « utopie réaliste » de la citée qui prend forme, j’ai cherché à saisir quelque chose comme une aura de modernité, à traduire la tension qui existe entre l’ambition humaine de s’inscrire dans l’espace et notre présence fugitive au monde.

Composé de 18 photographies grand format, ce projet d’exposition a été rendu possible grâce au soutien de Devimco, le Conseil des arts du Canada et la ville de Brossard. Un remerciement tout particulier à Olivier et à son agence OSA Images, ainsi qu’à Laurence Cloutier de la ville de Brossard, pour cette belle opportunité.

Texte de Jérôme Langevin

Leave a Comment

error: Content is protected !!